L'Economie politique
n°71
Juillet 2016

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Peut-on faire l'économie du bonheur ?



Editorial

La stratégie des mécontents

Sandra Moatti : rédactrice en chef de L'Economie politique

Exit, Voice and Loyalty, dans un essai célèbre paru en 1970 , l'économiste Albert O. Hirschman distinguait trois stratégies face à une organisation insatisfaisante : la défection (exit), la ...

Peut-on faire l'économie du bonheur ?

Faut-il mesurer le bonheur pour bien gouverner ?

Entretien avec Florence Jany-Catrice et Claudia Senik, économistes et professeures des universités

Peut-on mesurer le bonheur  ? Les économistes ont-ils quelque chose à en dire  ? Les politiques publiques doivent-elles le prendre pour objectif  ? Les points de vue divergents d'une socio-économiste et d'une économiste du bonheur.()

La richesse ne fait pas le bonheur : du paradoxe d'Easterlin à celui d'Adam Smith

Laurie Bréban : économiste, maîtresse de conférences des universités

Smith moraliste suggère qu'on ne peut élever durablement le niveau de bonheur des hommes et que le riche n'est pas plus heureux que le pauvre. Alors pourquoi Smith économiste vise-t-il "la richesse des nations"  ? Faut-il voir là une contradiction ?()

Richesse et bonheur dans l'utilitarisme de Bentham

Nathalie Sigot : professeure des universités en sciences économiques

Chez le père de l'utilitarisme classique, les relations entre richesse et bonheur sont moins simples qu'on ne le pense habituellement. Mais les comprendre est essentiel pour façonner les individus afin d'atteindre "le plus grand bonheur pour le plus grand nombre".()

Le bonheur, nouvel objectif de l'entreprise ?

Marc Mousli : chercheur en prospective et management

Si le bonheur des employés n'est pas la principale finalité de l'entreprise, il devient une condition sine qua non de son bon fonctionnement quand dominent les exigences de qualité et d'innovation. Une petite histoire des théories managériales, de Taylor aux "entreprises libérées".()

Droit au travail ou droit au revenu ?

Droit au travail ou droit au revenu ? (article d'introduction)

Sandra Moatti

Il y a un an, L'Economie politique publiait un dossier intitulé "Faut-il défendre le revenu de base ?" . Denis Clerc y publiait un article critique sur le Liber [[Liber, un revenu ...

Les ambiguïtés du droit au travail : les débats de 1848

Daniel Diatkine : professeur émérite en sciences économiques

La première formulation du droit au travail émerge au milieu de la révolution de 1848. Dès cette époque, cette notion floue fait l'objet de vifs débats et de malentendus.()

Quelles protections pour les actifs ?

Bernard Gazier : professeur émérite en sciences économiques à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Face à la précarisation du travail, il faut créer une "assurance emploi" qui garantisse tous les actifs contre tous les risques liés aux parcours professionnels.()

Quelques réflexions sur le revenu de base

Denis Clerc : fondateur d'Alternatives Economiques

La mise en place d'un revenu de base apparaît périlleuse quand on examine son financement ou son impact sur le marché du travail et l'intégration à la société.()

Le Liber, en réponse à une lecture de Denis Clerc

Marc de Basquiat : président de l'Association pour l'instauration d'un revenu d'existence (Aire), cofondateur du Mouvement français pour un revenu de base (MFRB) et membre du Basic Income Earth Network (BIEN). Docteur en économie.

Le Liber est une proposition de réforme des mécanismes redistributifs en France. Son promoteur répond aux critiques de D. Clerc et propose une simulation révisée de son impact.()

"Une protection sociale plus lisible"

Entretien avec Denis Clerc et Marc de Basquiat,

Dialogue entre Denis Clerc et Marc de Basquiat où un critique et un défenseur du revenu d'existence tentent de rapprocher leurs points de vue sur l'intérêt du Liber.()

Autre article

La colonisation et l'esclavage vus par les physiocrates

Pierre Le Masne : maître de conférences en sciences économiques et chercheur au Centre de recherche sur l'information économique et financière (Crief, EA 2249)

S'ils s'opposent tous au système colonial inspiré par le mercantilisme, certains physiocrates sont aussi anti-colonialistes et opposés à l'esclavage. Pour des raisons à la fois économiques, morales et politiques.()



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