Sommaire

Alternatives Internationales n°028 - 10/2005

Pologne, Hongrie, Slovaquie... Des sociétés déboussolées

Côte d'Ivoire : l'économie gangrenée

Exportations agricoles, industries, transports: tous les secteurs fonctionnent au ralenti. La crise politico-militaire accélère dramatiquement la paupérisation de la population.

Pouvoir, guerre et affaires

La question foncière, une bombe à retardement

Bien de l'Etat sous la colonisation, la terre a toujours un statut flou. Entre droit d'usage et droit de propriété, chacun tire la couverture à soi. Interview.

Santé : Bruxelles mate l'industrie chimique

Le 4 novembre, le Parlement européen doit voter un règlement qui renforce le contrôle des produits dangereux pour la santé publique. Une victoire contre un puissant lobby.

Un premier abri pour les demandeurs d'asile

Les centres d'accueil de réfugiés coûtent moins cher que les hôtels dans lesquels ils s'entassent, parfois au risque de leur vie. Pourtant, l'Etat privilégie les seconds.

L'Est est passé à l'Ouest

Emergence d'une nouvelle classe d'entrepreneurs, haut niveau d'éducation: la capacité d'adaptation des sociétés d'Europe centrale est forte. Mais leur avenir dépend aussi de l'intégration de tous les "perdus" de la transition.

Slovaquie : famille, je vous ai

Dans ce pays profondément catholique, on se marie moins et on divorce plus. Comme à l'Ouest. Mais la solidarité familiale est un pilier de la société.

Hongrie : des salariés sous pression

Le pays est le bon élève de la classe des nouveaux entrants dans l'UE. Son savoir-faire et sa législation souple attirent les multinationales. Mais la course à la compétitivité exige une flexibilité toujours plus grande. Qui fait des dégâts.

Les tchèques jouent perso ma non troppo

Très hostiles à un engagement dans un parti ou un syndicat, les Tchèques s'organisent à l'échelon local, sous des formes éclatées et sectorielles. Mais ils ne se mobilisent pas sur des questions concernant toute la société.

Pologne, le poison populiste

Face à un ex-parti communiste autobaptisé "parti du business", la droite ultra progresse sur un terreau: la misère des laissés-pour-compte de la transition.

"L'élargissement a été géré par des boutiquiers"

Les spécificités des pays d'Europe centrale, qui avaient tout à reconstruire, n'ont pas été prises en compte par la démarche technocratique de Bruxelles. L'ouverture à l'Est démontre qu'un espace économique commun ne suffit pas pour créer une intégration politique.

L'Uruguay invente l'Etat-providence

Dans ce petit pays, un grand président, José Batlle y Ordoñez, lança, de 1911 à 1913, des réformes sans précédent: nationalisation des assurances, journée de huit heures pour les travailleurs urbains, pensions vieillesse... Histoire d'un précurseur.

Demain, la pétro-apocalypse ?

Plus il sera rare, plus il sera cher: d'autant que la demande ne cesse d'augmenter. Face à cette spirale, porteuse de guerres, une seule solution pour Yves Cochet, le rationnement.