Sommaire

Alternatives Internationales n°034 - 03/2007

Quatre ans de guerre : les Irakiens racontent

Les Iraniens n'aiment pas les bombes

Kosovo, le noeud gordien de l'europe

Alors que les Serbes réitèrent leur opposition à l'indépendance du Kosovo, les violences reprennent côté albanais. La communauté internationale craint un nouvel embrasement.

"Les citadins se sentent assiégés par les ruraux"

Au sein de la majorité albanaise, les tensions villes-campagnes sont vives. Les secondes sont accusées d'avoir importé le populisme ethnique dans les zones urbaines.

L'Europe et ses pays frères contre les clandestins

Les accords conclus entre l'Europe et le Maroc, la Libye et l'Ukraine pour lutter contre l'immigration clandestine transforment ces pays en camps de rétention d'étrangers aux portes de l'Union. Et poussent les migrants à emprunter des routes plus dangereuses.

Maroc : notre plus fidèle allié

Au Maroc, il n'y a plus guère d'endroit où les jeunes hommes, mais aussi de plus en plus de femmes et même de mineurs, ne rêvent du hrig. Le hrig (brûler, en arabe), c'est griller les feux rouges aux frontières de la misère, pour passer en Europe.

Libye : migrants contre armes

Ukraine : gages pour l'Europe

Mali : les recettes d'une démocratisation réussie

L'un des pays les plus pauvres d'Afrique connaît, depuis quinze ans, une alternance pacifique et la liberté d'expression. Retour sur la méthode ATT, du nom du président Amadou Toumani Touré.

Nigeria 2007 : des élections à jeu ouvert

Les 14 et 21 avril, 61 millions de Nigérians choisiront leur nouveau président. Un scrutin qui se déroule à la fois sur fond de violences et de lutte anticorruption.

Histoire : Corée, aux origines d'une division fratricide

Séparées depuis 1948, les deux Corée peuvent-elles se réunifier ? Souhaité par Séoul, ce rapprochement dépend d'une inconnue de taille, le devenir du régime au Nord.

Au Niger, l'esclavage n'est pas aboli

les irakiens racontent

Plusieurs dizaines de milliers de civils sont morts depuis 2003. Mais que savons-nous de l'état réel de l'Irak? Comment y vit-on au quotidien? Ce dossier donne la parole à des Irakiens, qui décrivent et analysent le chaos de leur pays. De l'intérieur.

L'épuration confessionnelle

Des centaines de milliers de personnes fuient leurs quartiers pour se protéger des exactions des milices sunnites ou chiites, souvent infiltrées dans la police.

Services publics : "Les blessés meurent, faute de médicaments"

Hôpitaux indigents, assainissement et voieries déplorables, écoles débordées  : la dégradation des services publics touche de plein fouet la population. Reportage.

L'effondrement d'un pays pétrolier

Production d'électricité et de brut en chute libre, manque d'eau potable : l'Irak s'écroule. Pourtant 15 milliards de dollars dorment à la Banque centrale.

"Les etats-unis sont manipu lés par leurs alliés chiites"

Les partis de la coalition au pouvoir à Bagdad utilisent la rivalité entre Américains et Iraniens dans leurs propres affrontements pour le leadership politique.

"La partition n'est pas une solution pour les Kurdes"

Les Kurdes ont besoin d'un Etat irakien stable. Entretien avec Mohammed Towfiq, ancien membre du bureau politique de l'UPK.

En France aussi, Jésus est superstar

Politique étrangère : La France n'en impose plus

Lecture idéalisée de son passé, surestimation de son influence, conviction d'être dépositaire de l'universalisme : l'Hexagone pèche souvent par arrogance. Et parle beaucoup sans être guère entendu. Car la France est devenue un pays ordinaire, qui ne peut rien sans l'Europe.

Vu de Chine : "l'Hexagone ne pèserien sans l'Europe"

Paris se tait sur les atteintes aux droits de l'homme en Chine pour maintenir une relation privilégiée avec Pékin. Mais Pékin ne prête d'attention à la France que lorsqu'elle incite l'Europe à promouvoir les intérêts chinois.

Vu de Pologne : "Paris doit tendre la main à Varsovie"

Violation des droits de l'homme en Russie, nucléaire, budget de l'Union : la France pourrait jouer un rôle pivot dans l'Europe. A condition qu'elle se rapproche des pays d'Europe centrale.

Vu du Proche-Orient : "La présence française régresse"

Quelques mois après le discours de Dominique de Villepin en mars 2003 à l'ONU contre la guerre en Irak, Paris se réalignait, dans les faits, sur Washington. Suscitant le rejet des populations arabes.

Vu de côte d'ivoire : "Le double jeu de Paris se retourne contre lui"

Peu favorable à l'émancipation de ses ex-colonies, la France se heurte à une hostilité grandissante au sud du Sahara. La preuve par la Côte d'Ivoire, où elle a pourtant voulu jouer les arbitres.

"Nos voisins européens ont une vision apitoyée de nous"

Ses partenaires reconnaissent à la France une capacité d'analyse stratégique, mais ils trouvent son arrogance déplacée. Car l'Europe ne sera jamais la France en plus grand, dont rêve Paris.

Amérique centrale : Maras, répression ou prévention ?

Ces gangs de très jeunes gens ultraviolents inquiètent l'Amérique centrale. Et les Etats-Unis qui, depuis le 11 septembre, y voient une menace à la sécurité nationale.

Liban : crise de régime

Les Yézidis, ces fidèles de l'Ange Paon

Droit à l'éducation au sud : des classes pour tous

77 millions d'enfants dans le monde ne sont toujours pas scolarisés. Dont 38 millions en Afrique subsaharienne. Et, trop souvent, les écoles manquent de tout. Si augmenter l'aide internationale est crucial, améliorer son efficacité est urgent. Etat des lieux.

Kenya : "Avec la gratuité, les enfants des rues vont à l'école"

L'école primaire publique accueille aujourd'hui 7,6 millions d'enfants, contre 5,9 millions en 2002. Mais le nombre d'enseignants n'a pas bougé.

Palestine : "notre seule richesse c'est le capital humain"

En 2005, 98 % des élèves de primaire étaient scolarisés. Grâce au soutien international et à une volonté politique de l'Autorité palestinienne. Reportage.

Manuels scolaires : le pré carré de Hachette

"Des profs attendent leur salaire pendant six mois"

L'embauche de vacataires deux à trois fois moins payés que les titulaires a provoqué des conflits très durs avec les enseignants. Et un débat de fond sur la qualité de l'école.

L'Allemagne

L'Ethiopie contemporaine

Liban. Une guerre de 33 jours

Les sorciers blancs

L'humanitaire, tragédie de la démocratieChristian Lechervy

Caucase du Sud, la nouvelle guerre froide

L'illusion continentale. Sécurité et nord-américanité

Contre la montre : combattre le sida en Afrique

Etats et sociétés fragiles : entre conflits, reconstruction et développement

Le temps des immigrés. Essai sur le destin de la population française

La microfinance n'est plus une utopie

Défense de soigner pendant les expulsions

Une guerre noire. Enquête sur les origines du génocide rwandais, (1959-1994)

La géopolitique de l'Asie / La géopolitique de l'Europe

Dictionnaire de la Chine contemporaine

Europe, puissance tranquille ?

Un sucre au goût amer

Quand le Maroc sera islamiste

La gestion locale de l'islam

Novartis doit renoncer