Sommaire

Alternatives Internationales n°023 - 04/2005

Sida, le pire est à venir

Cuba : dollar go home !

En interdisant le dollar, Fidel Castro veut recentraliser l'économie. Et empêcher que les inégalités sociales ne sapent davantage la légitimité d'un régime aux abois.

Bolivie : l'alternative n'est pas indienne

Si la renationalisation du gaz est au coeur du débat politique, la crise de la Bolivie est bien plus profonde : les particularismes - indiens notamment- menacent la cohésion nationale.

Formation et intégration : l'école allemande dernière de la classe

Le système scolaire d'outre-Rhin est en crise. Longtemps considéré comme un modèle, il ne répond plus aux nouveaux besoins de l'économie. Ni de la société.

Sida : des sociétés décimées

25 millions d'Africains au sud du Sahara sont séropositifs. Ouvriers, enseignants, infirmiers, militaires, meurent aujourd'hui par dizaines de milliers. Une situation qui est en train de détruire des sociétés déjà fragiles.

Sida : générations orphelins

D'ici à 2010, l'Afrique comptera 22 millions d'orphelins du sida, dont 3 millions pour la seule Afrique du Sud. L'absence de politique globale en faveur de ces sans-famille prépare une crise sans précédent.

Sida : traitements, le scandale

Si le nombre de malades ayant accès aux antirétroviraux a progressé, il reste dramatiquement faible. Car, les plus pauvres, les plus touchés, ne peuvent les payer. Une situation que va aggraver la hausse des prix liée aux règles de l'OMC.

« Faire baisser les budgets santé est honteux »

La prise de conscience du coût des générations perdues a conduit les Etats et les institutions internationales à faire de l'accès aux ARV un pilier des politiques de prévention. Mais le FMI continue d'imposer une réduction des dépenses sociales.

Suède : la gauche eurosceptique, sociale ou nationale ?

Une partie de la gauche est antieuropéenne au nom de la défense du modèle suédois. Qui cache une crispation nationaliste.