Sommaire

Alternatives Economiques n°274 - 11/2008

Spécial crise

Plus de 40 articles à lire

La lecture de l'intégralité de ce numéro est incluse dans votre abonnement numérique

Editorial

Moralisation

L'évènement

La presse en crise

La presse dans tous ses états (introduction du dossier)

A la une des états généraux de la presse

L'enjeu des états généraux de la presse, ouverts le 3 octobre dernier, estde mettre à plat les sujets qui font débat au sein de la profession. Tour d'horizon.

Presse : vieille industrie cherche reconversion Internet

Quinze ans après la révolution numérique, la presse peine à s'adapter aux défis d'Internet. Et les producteurs d'information sur le Web risquent de délaisser ce qui faisait les points forts de l'imprimé.

En bref

Economie

Les crises jumelles

Entreprise

Très hauts salaires : Zéro de conduite

Les codes de conduite se suivent mais n'enrayent pas l'inflation des rémunérations des dirigeants de société.

Travail

Flexsécurité territorialisée

Société

Lycée : travaux en cours

La réforme du lycée suscite beaucoup d'interrogations.

International

Droit dans le mur !

Actualité

France

Au secours, le chômage revient !

Après trois années de baisse, le nombre de demandeurs d'emploi est de nouveau en forte hausse. Remettant en cause la politique de l'emploi du gouvernement.

Europe

Climat : que va faire l'Europe ?

L'Union européenne prépare son paquet "énergie-climat". Un texte qui fait l'objet d'un lobbying intense de la part des Etats et des entreprises.

International

Aide : les belles paroles du Nord

Une Conférence mondiale sur le financement du développement se tient à Doha à la fin du mois. Il n'y a guère de percée majeure à en attendre.

Tendances

Société

Obésité : les pieds dans le plat

Les cantines mauvaises élèves

Les cantines françaises sont loin d'offrir des repas équilibrés et ne permettent pas de réduire les inégalités alimentaires.

Dossier

Spécial crise

Infarctus libéral

La machine à dettes

La crise est celle d'un système financier hypersophistiqué qui, à force de transférer les risques, les a massivement sous-évalués. Explications.

Comment les Etats ont sauvé le capitalisme

Les dix chantiers de la régulation financière

Quelles banques pour demain ?

Les banques commerciales ont mieux traversé la crise que les banques d'affaires. Mais seule une régulation de l'ensemble de leurs activités permettra d'assurer leur pérennité.

Vers la fin de la suprématie américaine ?

Annoncer la fin du pou voir financier des Etats-Unis est aller vite en besogne. Pour l'heure, les marchés financiers américains et le dollar demeurent des incontournables de la finance mondiale.

Demain, la dépression ?

Le rationnement du crédit a déjà des conséquences sur la croissance. Pour éviter une récession prolongée, les gouvernements doivent agir simultanément sur le secteur financier et sur l'économie réelle.

"La crise d'un modèle de croissance inégalitaire"

L'économiste Michel Aglietta revient sur l'impact de la crise sur la croissance et sur les nouveaux modes de régulation qui doivent émerger.

Comprendre

Economie

Crise : mauvaise météo pour les multinationales

Baisse des crédits bancaires, des profits et donc des investissements, les firmes mondiales souffrent aussi de la crise financière.

Société

Modes de vie : des ados bien dans leurs baskets ?

Les comportements des ados français ont été auscultés par l'Inpes : niveau de vie, relations familiales, école, loisirs...

Environnement

Emploi : 100 millions d'emplois verts

3 % des emplois dans le monde sont liés à la préservation ou au rétablissement de la qualité de l'environnement.

Entreprise

Industrie : relocalisations en vue ?

Certaines délocalisations vers des pays à bas coûts sont en train de perdre leur rentabilité économique.

Travail

Droit du travail : l'infraction normale

Les violations du code du travail sont si fréquentes aux Etats-Unis qu'elles tendent à devenir la norme.

Fiscalité

Pourquoi il faut des écotaxes

Malgré la volonté affichée d'agir en matière environnementale, une fiscalité écologique peine à voir le jour en France. Or tout retard dans la lutte contre le changement climatique pourrait avoir des conséquences négatives, non seulement sur le plan environnemental, mais aussi sur le terrain du dynamisme économique.

Gestion

Comment une banque devient insolvable

Ces dernières semaines, la quasi-totalité des banques mondiales se sont retrouvées en grande difficulté du fait de la perte de valeur de leurs actifs qui a fait fondre leurs fonds propres. Parfois jusqu'à l'insolvabilité. Mais même quand cette perte de valeur ne les a pas rendues insolvables, les règles prudentielles risquent de paralyser leur activité de prêt. D'où la nécessité de les recapitaliser.

Synthèse

Faut-il avoir peur de l'urbanisation du monde ?

2008 marque une inflexion dans l'histoire mondiale. La population urbaine est devenue majoritaire. Un être humain sur deux, soit environ 3,3 milliards de personnes, habite maintenant en ville. Les urbains n'étaient qu'un sur dix au début du XXe siècle. D'ici à 2050, la population urbaine pourrait atteindre 6,4 milliards, soit 70 % des habitants de la planète. Cette urbanisation suscite autant d'inquiétudes, en termes de développement durable, par exemple, que d'espoirs, en termes d'émancipation et d'amélioration des conditions de vie.

Idées

Débat

La gauche et le libéralisme

Après les travaillistes britanniques, les gauches espagnoles et italiennes redéfinissent leur rapport au libéralisme. En France, le sujet reste largement tabou chez les socialistes.

Gouvernance

Démocratie économique et nouvelles régulations

Le 1er octobre dernier, les Assises nationales de l'économie sociale réfléchissaient au potentiel de transformation sociale de ce secteur qui regroupe associations, coopératives et mutuelles. Comment et à quelles conditions l'économie sociale peut-elle contribuer à la démocratie économique ?

Les grands auteurs (55)

Douglass C. North, une autre approche de l'histoire

Formé à l'école néoclassique mais penseur atypique, Douglass North est l'un des fondateurs de l'histoire économétrique et de l'économie institutionnelle. Sa démarche allie théories économique, politique, sociale et sciences cognitives.

Sciences sociales

Partir de l'individu ou de la société ?

L'individualisme et le holisme méthodologiques se disputent l'explication des faits sociaux. Ces approches, empreintes d'idéologie, ont chacune leurs limites.

Agir

Les Français et l'économie

Les palmiers de la faim

Le point de vue de Denis Clerc

Opportunisme et aveuglement

Lectures

Le livre du mois

Climat : agir, maintenant !

De l'étranger

La Banque mondiale et les économistes