Dossier

Afrique : fabriquer son ordinateur

2 min

Prendre un jerrican - ce bidon en plastique qui permet de stocker du carburant - et le transformer en ordinateur, l’idée paraît insolite. C’est pourtant le projet de l’association française Jerry Do It Together, qui le développe depuis 2011, principalement dans des pays d’Afrique comme la Côte d’Ivoire, le Togo ou le Tchad, mais aussi en France. "Nous partons des besoins locaux pour fabriquer l’ordinateur, en associant les utilisateurs finaux à la conception et à la fabrication", détaille Romain Chanut, un de ses membres.

Concrètement, un ordinateur se compose d’un disque dur, d’une carte mère et d’une alimentation électrique. Ces trois éléments, récupérés sur des machines usagées mais fonctionnelles, sont assemblés dans le jerrican (ou "jerry") ainsi métamorphosé en ordinateur. Des informaticiens locaux travaillent également pour développer des logiciels idoines. Au Tchad, une application SMS a par exemple été conçue dans le cadre d’un partenariat avec la Banque nationale du sang. Les donneurs de sang laissent leur numéro de téléphone, qui est ensuite associé au groupe sanguin par le jerry. En cas de pénurie, le jerry envoie un SMS aux donneurs potentiels concernés.

Le projet Jerry a rapidement mis l’accent sur sa dimension collective, passant du do it yourself ("fais-le toi-même") des hackers au do it together ("faisons-le ensemble"). "C’est souvent compliqué pour une personne de fabriquer seule un jerry, d’où l’idée de former des groupes, les jerry clans", raconte Romain Chanut.

La communauté informatique ainsi créée ne s’arrête pas au groupe constitué : les projets sont partagés sur un site, dans une approche horizontale. "Notre idée est de créer une nouvelle culture de l’informatique et de montrer qu’il y a différentes façons d’utiliser un ordinateur, et non une seule, comme le pensent les grandes entreprises informatiques du Nord", ajoute Romain Chanut. Cette perspective s’inscrit dans une démarche d’empowerment, qui considère que chaque communauté a des besoins spécifiques et qu’elle est la mieux placée pour les identifier et leur trouver des solutions. Aujourd’hui, entre 90 et 100 jerry ont été construits, impliquant plusieurs milliers de personnes.

À la une

Laisser un commentaire
Seuls nos abonnés peuvent laisser des commentaires, abonnez-vous pour rejoindre le débat !