Histoire de la pensée économique : bibliographie

5 min

Smith, Sismondi, Ricardo, List, Walras, Marx, Commons, Keynes... Le meilleur moyen de connaître les idées des économistes... c'est de les lire.

Habitué aux travaux d’experts économiques au niveau élevé de technicité, écrits le plus souvent dans un français d’une grande pauvreté comparé à celui des historiens et des politistes, le lecteur d’aujourd’hui a oublié combien la découverte des ouvrages des grands anciens de la littérature économique peut être plaisante et instructive. On ne le répétera jamais assez : il faut lire les grands économistes dans le texte.

Pour ceux qui ne savent pas quoi lire, plongez-vous d’abord dans ce hors-série ! Il vous présente un ensemble d’auteurs et d’idées parmi lesquels vous pourrez choisir en fonction de vos affinités. Au-delà, voici une brève sélection d’ouvrages.

Les manuels à angle large

La palme de l’exhaustivité revient au manuel coordonné par Alain Béraud et Gilbert Faccarello : une pléiade d’auteurs sont rassemblés pour couvrir une grande partie du champ des idées économiques, depuis le Moyen Age jusqu’aux théories contemporaines du développement. Publié en 2000, il n’intègre pas les évolutions récentes, mais reste la référence de par l’importance des réflexions couvertes. Celui de Henri Denis remonte aux penseurs grecs ; il présente les principaux auteurs et donne une grande place aux " penseurs socialistes ". Les présentations de Schumpeter et de Blaug classent les idées en fonction de leur participation aux " progrès " de l’économie néoclassique.

Les manuels à angle étroit

Des manuels plus sélectifs dans le choix des auteurs couverts et très différents dans leur approche : de la glorification de l’économie dominante (Etner) à celle des écoles économiques marxistes (Valier) en passant par des approches plus modérées et ouvertes (Deleplace). Le Beaud et Dostaler propose une présentation approfondie des courants récents et de leurs batailles, ainsi qu’un grand nombre de notices d’auteurs. Une référence. A quand une édition mise à jour ? Dans un style plus pédagogique, les ouvrages de Galbraith et Clerc proposent une remarquable lecture critique de l’évolution des idées économiques, pour le premier, et une introduction à une sélection d’auteurs, pour le second, qui représentent chacun une façon simple et agréable d’entrer dans le monde des économistes.

Manuels : les grands anciens

Trois brèves incursions dans le vaste ensemble des vieux manuels. On y découvre que leurs auteurs étaient beaucoup plus ouverts à la diversité des idées économiques qu’aujourd’hui et qu’ils ne croyaient pas à l’économie comme une " science " et un domaine à part des entreprises de spéculation sociale. A découvrir absolument.

Les grands débats

Le petit livre de Leroux et Marciano propose une réflexion stimulante sur le statut et le contenu de la réflexion économique. Joan Robinson souligne la double dimension scientifique et idéologique des idées économiques. Dans son ouvrage devenu un classique, Rosanvallon relit Adam Smith et les penseurs de son époque pour mieux saisir leur rapport à l’économie de marché. Le Van Lemesle offre une histoire érudite de la façon dont l’économie s’est imposée en France comme une matière autonome à l’Université.

Les autres ressources

Complément utile à ce hors-série, celui que nous avions publié en 2003 présente les idées et les débats économiques contemporains, en s’attachant à expliquer les développements de l’économie dominante. Pour aller plus loin dans la réflexion sur la base de textes pédagogiques, notre revue L’Economie politique revient très souvent sur le débat d’idées en économie et sur la présentation des grands anciens comme des auteurs contemporains. A lire également, un ensemble de textes de la figure tutélaire de l’économie française, Edmond Malinvaud, sur l’état de la science économique et de ses développements.

Les biographies

Une façon originale d’entrer dans le monde de la pensée économique est de découvrir la vie des grands économistes. Les biographies permettent de resituer les idées économiques dans leur contexte historique et politique et, sans tomber dans la psychologie de comptoir, de mieux comprendre le pourquoi des questionnements des auteurs. Malheureusement, les ouvrages de ce genre restent très peu nombreux, alors qu’ils sont généralement passionnants. Dans la brève sélection proposée ici, le livre de James Buchan est une bonne entrée en matière à l’ensemble de l’oeuvre d’Adam Smith, débarrassée de sa récupération par les libéraux.

Les sites

http://phare.univ-paris1.fr : la bibliothèque virtuelle du laboratoire d’histoire de la pensée économique de l’université de Paris I. Un grand nombre de textes en ligne, pas forcément les plus connus et ouverts à des auteurs peu republiés.

http://gallica.bnf.fr : le site de la bibliothèque nationale, une référence pour découvrir les textes introuvables de nombreux auteurs.

http://classiques.uqac.ca : un ensemble de textes numérisés qui regroupe aussi bien les auteurs classiques que les contemporains.

www.paecon.net : le site du mouvement international contre l’autisme en économie propose la Post-Autistic Economics Review, une revue qui propose régulièrement des textes de réflexion sur l’histoire des idées économiques.

www.alternatives-economiques.fr : on peut accéder à notre site d’archives qui permet de consulter les nombreux articles consacrés par Alternatives Economiques et la revue L’Economie politique à l’histoire de la pensée économique, en particulier la série proposée depuis plusieurs années par Gilles Dostaler sur " Les grands auteurs ", mais bien d’autres documents également.

www.econ.duke.edu/Economists : si vous voulez voir le portait de votre économiste favori, en voici toute une galerie.

À la une

Laisser un commentaire
Seuls nos abonnés peuvent laisser des commentaires, abonnez-vous pour rejoindre le débat !
Sur le même sujet