Agents d’exploitation des transports/logistique

2 min

Effectifs en 2007-2009 : 92 000

Ces agents occupent des fonctions commerciales et d’organisation. Ils gèrent les rapports avec les chargeurs (les clients) de manière à assurer une utilisation optimale du parc de véhicules disponibles. Les personnels de contrôle et de surveillance des transports sont également rattachés à cette famille. Dans les transports en commun, ils régulent le trafic. Ils travaillent en grand nombre dans les grandes entreprises du secteur (SNCF, Air France, RATP). Sont aussi rattachés à cette famille les techniciens qui gèrent la logistique au sein des grandes entreprises de transport et de logistique, qui gèrent bien souvent désormais les stocks de leurs grands clients industriels. Ils peuvent en outre travailler chez les chargeurs ou chez les destinataires des marchandises.

Evolution du nombre d’agents d’exploitation des transports/logistique, en milliers

Le niveau de formation monte

46 % des agents à temps complet perçoivent un salaire mensuel net compris entre 1 500 euros et 2 000 euros. Leurs horaires de travail sont souvent liés au rythme d’exploitation du système de transport qui les emploie, et donc fréquemment contraignants. 11 % des salariés travaillent pour l’Etat ou les collectivités locales. Le niveau de diplôme qui était assez bas s’accroît sensiblement. Ainsi, la part de ceux ayant au moins le niveau bac atteint désormais 47 %, un pourcentage bien plus élevé chez les jeunes.

Pas de précarité, des débouchés

82 % de ces professionnels sont des hommes, même si la part des femmes est plus forte parmi les jeunes (31 %). 61 % ont entre 30 et 49 ans. La précarité est quasi inexistante compte tenu de l’importance de l’emploi public ou parapublic. Le nombre de demandeurs d’emploi est faible.

Répartition, en 2007-2009, des agents d’exploitation des transports de moins de 30 ans selon leur niveau de diplôme, en %

À la une

Laisser un commentaire
Seuls nos abonnés peuvent laisser des commentaires, abonnez-vous pour rejoindre le débat !
Sur le même sujet
Foo Dossier 3/7
Entreprise

Rodolphe Saadé étend son empire maritime aux routes terrestres

Justin Delépine