Sommaire

Alternatives Internationales n°024 - 05/2005

L'Europe libérale est-elle une fatalité ?

Textile : la déferlante chinoise

Avec la suppression des quotas d'importation, les textiles chinois envahissent l'Occident. Et concurrencent les exportations des pays du Sud, où le secteur est décimé.

Du "brain drain" au "brain gain"

Europe : je t'aime moi non plus

La désillusion actuelle des peuples à l'égard de l'Europe a peu à voir avec l'enthousiasme de ses pères fondateurs. Retour sur l'histoire d'une construction de 1950 à aujourd'hui. Pour comprendre ses réussites, ses écueils et ses espoirs.

Mario Dehove : "L'Europe permet la paix"

L'Union a joué un rôle décisif dans la transition démocratique des pays d'Europe centrale et orientale. Aucune autre puissance n'a un tel pouvoir d'attraction.

La faute à Bruxelles ?

Les rouages de l'Union sont obscurs pour les citoyens. Et les hommes de la Commission passent pour autant d'eurocrates fascinés par le libéralisme. Voyage au centre de l'exécutif bruxellois. Pour savoir à quoi s'en tenir.

Le retour du service public

La concurrence, dogme fondateur de l'Europe, est contradictoire avec l'idée de services publics. Mais, l'Union reconnaît de plus en plus leur nécessité.

Jean-Louis Quermonne : "L'Union sera plus sociale"

Référence au plein emploi, à l'économie sociale de marché, Charte des droits fondamentaux: refuser le Traité, c'est dire non à des avancées importantes.

Pierre Rosanvallon : « Les sociétés doivent avoir un pouvoir de délibération »

La démocratie ne se réduit pas aux urnes. Le déficit démocratique européen, c'est l'absence d'espace public.Mais celui-ci ne se décrète pas. Les sociétés civiles doivent prendre l'initiative et créer des associations, des journaux, des partis européens.

Climat : le Sud avancera si...

Responsables de 37% des émissions de gaz à effet de serre, les pays du Sud commencent à prendre des mesures. Ils iront plus loin si les pays riches cessent d'être irresponsables.